Les géants de Pâques ( île du Chili )
15.12.2008
Une réception de message dans ma boite ! :
" Nous ! Statues de pierre , veilleurs du large et des embruns , sommes honorées d'accueillir une nouvelle expédition humaine . « BIOSOPE » est le nom donné à une expérimentation du CNRS qui veut étudier au plus prés « dans le bain » environnant notre île , une découverte faite auparavant par moyen satellite exposant que la zone la plus « aride » des fonds marins du globe est précisément celle environnante à notre socle volcanique…
Libre à eux d'engager des fonds pour une aventure à risque « sans fonds » , ce n'est pas la première fois que notre « nombril du monde » sert à des entreprises humaines connues ou secrètes…
Au chapitre des réalisations connues , la fin de la décennie des années 60 fût pour notre terre rouge , comme une grande plaie ouverte et jamais refermée … Une des plus longues pistes d'aéroport pour une des plus petites iles perdue au milieu du Pacifique dépendance du lointain Chili , construite à l'initiative des USA …..à usage de piste de secours lors d'éventuel problème affectant les vols de navette spatiale !
Cette blessure ne se refermera jamais car elle « vomit » journalièrement ses flots de charters et ses colonies de fourmis aux chemises à fleurs, chapeaux de paille et autres colliers de coquillages…
Au « rayon des expéditions inconnues » , l'activité du Nautilus ( pas celui de Jules Verne romancier inspiré….) , un des premiers sous marin nucléaires de la Navy , porteur de missions parfois du domaine télépathique (chut ! secret…) et qui venant renifler la profondeur immergé à nos pieds , il y a prés d'une cinquantaine d'années , a découvert une des plus importantes anomalies magnétiques du globe…. Explication amenant de « l'eau ( de mer ) au moulin » des navigateurs à voile des siècles passés, qui en se perdant du fait de leur boussole affolée , trouvaient refuge sur notre territoire pour se casser le nez sur l'énigme de notre présence…"
Fin Message!
Extrait carnet de voyages ( en cours) : "Mémoires d'un pompon rouge"
Au travers de la moderne expéditon de la " Boudeuse ", je revis ce moment intense où je me suis approché des roseaux en bordure de l'étang dans le creux du cratère de l'ancien volcan le majestueux Rano Raraku , mais rien de mieux que de se taire et visualiser ce clip :
( Vous verrez que ces derniers s'ils sont de Pâques..... ils ne sont pas en chocolat !) et surtout ne" boudons" pas notre plaisir...."Pas de bruit , pas de violence, pas de pollution!..." Mais pour combien de temps encore?