Californie : Le " Yosemite Park " vu par un peau rouge
19.07.08 : 1° Episode
Fabuleux espace naturel à l'est de la Californie dans le massif de la Sierra Nevada. En son sein traverse une vallée d'Est en Ouest longue de 13 km et de 2 km de large environ , berceau de la rivière aux eaux sauvages: la Merced. La vallée de Yosemite fût dés 1864 classée comme le premier parc naturel régional des USA par décret du président Lincoln. Reconnu patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO en 1984 pour sa diversité naturelle et paysagère, le Yosemite National Park est un site d'une rare beauté, un hymne à la nature sauvage !
Et au milieu de la "Yosémite valley" coule une rivière......
Conception de l'auteur
Laissons donc la parole et les expressions propres à une personne dont la vision et les jugements ne sont pas faussés par les vicissitudes de la vie moderne. Notre guide s'appelle " Pot rouge"! Nom hérité à sa naissance par les précipitations d'une grand mère trop heureuse d'entendre ses premiers vagissements en laissa tomber un pot de terre cuite rempli de miel ! " Tant va la cruche à terre, qu'elle baptise ! "..... ( Clin d'oeil à un célèbre dicton...)
Pour parcourir un bout de chemin depuis l'entrée Ouest: "Arch Rock Entrance " par la California Highway 140, une des 4 entrées de ce park gigantesque ( qui reçoit 4 millions de visiteurs annuels) jusqu'à "Yosemite village", je vous propose de "chausser les mocassins" d'un vieux sage amérindien d'origine « Paiute » dont les ancêtres ont peuplé depuis plus de 4000 ans ce vaste paradis sur terre aux paysages magiques.
Un de leur dicton énonce: L'homme n'est pas propriétaire de la terre , car ce sont ses enfants qui la lui prêtent....
Panneau d'accueil à un des 4 accés
" Nos frères habitants les plaines environnantes nommaient les tribus (Miwok, Mono,Paiutes...) peuplant cette zône sauvage et accidentée de montagne et vallée: les "montagnards" soit en dialecte : UZUMATI, surnom attribué aussi aux "black bears" ou ours grizzly. Avec la colonisation au 18° siècle et les hordes de chercheurs d'or le mot anglais Yosémite" ( prononciation Yosémiti ) le supplanta ! Pour accéder à ce site il vous faudra délester votre bourse . Pour une semaine : 20 dollars pour les véhicules bruyants et polluants, 10 dollars pour les adeptes du déplacement en " mocassins de randonnées" ou ceux qui chevauchent leur monture à 2 roues....
Habitat amérindien reconstitué
Proche de l'entrée se trouve un cimetierre celui de mes ancêtres " Paiutes" dénommé par erreur comme celui des Miwok dans les brochures du centre à touristes voisin l'inévitable " Indien Museum" où ont été reimplanté des habitats sans âme car vide pour l'éternitée ! Seuls les animaux habitants permanents de tous les temps viennent y jouer les figurants comme dans d'autres endroits où logent les visiteurs.
Motel " Cedar Lodge " sur la " Yosemite Lodge DR "
Conception de l'auteur
Les animaux sauvages, habitués des mouvements incessants, deviennent plus confiant à tel point que les touristes, dés le lever du soleil, peuvent assister aux ébats des biches et faons tout prôche, et aux approches plus hardies des ratons laveurs et écureuils qui vont jusque sur leur balcon danser la farandole ! Seuls les castors de montagne restent plus prés de leur domaine aquatique favori.
Biche en sous bois au petit matin
conception de l'auteur
Ces rongeurs bondissants connaissent les bons endroits de concentration humaine comme le " Yosemite Village " zone de magasins , et restauration où ils sont agiles , fidèles à leur réputation, à capturer tout ce qui peut tomber des passants en train de se restaurer ! Ce sont les écureuils " chasseurs de frites "....( Et ce n'est pas une histoire belge!). Il vaut mieux éviter de trop les approcher car ce ne sont pas des jouets . Certains peuvent véhiculer une maladie néfaste pour l'homme: la rage !
Nos amis les Grizzly ne sont pas les derniers à se montrer au grand dam des visiteurs, qui en subissent parfois des dommages plutôt matériels. Un film passant en boucle dans les zones d'accueil met en garde contre leurs exactions. Tous les ans une centaine de "chevaux métalliques à roues" subissent les foudres des ours alléchés par l'odeur de nourriture et les carcasses aux peintures cuites au four en ressortent à défaut de bosses avec de nombreuses rayures ..... car ces lourdauds à fourrure ne prennent pas de gants! L'appétit de ces omnivores est tellement vaste (Tout ce qui peut avoir un pouvoir d'attraction : sandwich, confiseries, patisseries, produits hygiéniques, canettes de bière...doit être mis dans un endroit sûr à l'abri du regard et du nez fin de l'ours !) A défaut de produits ou restes alimentaires , un simple tube de dentifrice fait leur affaire.....Tout est englouti en se passant de brosse à dent! Sinon vous repartez avec un véhicule ouvert à tous vents avec une portière en moins et quelques marques de griffes en guise de signature indélébile, lacérant les sièges...
Ne rien laisser qui pourrait le tenter dans votre voiture. En cas de rencontre impromptue, s'éloigner au plus vite...... leurs réactions étant dommageables pour votre intégrité physique .
Black bear
Je suis abasourdi en arrivant à proximité du " Visitor Center " de Yosemite Valley. Sommes-nous vraiment dans un parc où la nature est conservée et enfermée pour apprécier son aspect sauvage? Nous trouvons ici une véritable ville miniature: restaurants, boutiques, bureau de poste, dispensaire médical et un petit musée indien. Heureusement absence de station service !
Quittons vite le couvert de ces hautes futées de conifères qui a l'immense pouvoir par sa sombre épaisseur de masquer pratiquement tous ces points de vie de l'homme blanc! Enfin à partir de " Hiking Trail" des vastes trouées se manifestent permettant au regard de bénéficier de la beauté d'un des plus joli site sauvage du monde....
" El Capitan "
Conception de l'auteur
( A SUIVRE )